Le partenariat SPEAR — ID L’info durable : #Tous Acteurs du développement durable !

Meli BEAL
Blog de SPEAR
Published in
3 min readNov 30, 2017

--

SPEAR a noué un partenariat avec ID L’info durable, « le premier média d’info en continu dédié au Développement Durable » lancé en novembre 2017. L’objectif d’ID : nous rendre #TousActeurs du développement durable !

Comment ? Ce nouveau média, qui met en avant les solutions innovantes conçues pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre époque, ne s’arrête pas à l’actualité du développement durable : il référence également une vingtaine d’acteurs du crowdfunding (comme SPEAR) ainsi que quelques sociétés de gestion, afin de mettre en avant les projets financés sur ces plateformes.

Grâce à ces partenariats avec des financeurs solidaires, le lecteur n’est plus simplement passif. D’abord, il se rend mieux compte du nombre et de la variété d’acteurs qui tentent de répondre aux problématiques du développement durable, à travers des projets qui sont d’ordinaire peu médiatisés. Mais surtout, et c’est la principale nouveauté apportée par ID : à la fin de chaque article, on retrouve des call to action, #Prêter, #Donner et #Investir, avec un lien vers la description d’un projet en cours de collecte sur une plateforme de financement participatif. Le lecteur peut ainsi
découvrir les projets et choisir à son tour d’y #Contribuer !

Une bonne nouvelle pour SPEAR, car cela permet à nos projets de gagner en visibilité : il nous suffit de mettre à jour les projets en cours de collecte sur notre espace premium dédié sur le site d’ID.

ID est né de la rencontre entre Bob Kneip, président de la Côte Bleue (agence de presse spécialisée dans l’information financière), et Valère Corréard, journaliste de solutions sur France Inter. Au cœur du projet se trouve la volonté à la fois d’informer et d’agir, ou de pousser à agir : « L’information relative au développement durable suscite souvent une émotion, une réaction. Elle a d’ailleurs souvent un potentiel viral fort, elle a la capacité de motiver à l’action », pour Valère Corréard (propos recueillis par Marc Michiels pour Culture RP). ID relève ainsi le défi de convertir cette “réaction” (voire, cette indignation) peu productive du lecteur en une énergie positive, pour le pousser à son tour à s’engager concrètement.

Au total, ce sont plus de 30 journalistes qui ont rejoint l’aventure ID, pour couvrir l’actualité « durable » en matière d’éducation, énergie, solidarité, environnement et biodiversité… L’offre de contenu comprend aussi bien l’info du jour que des chroniques, des infographies ou des sujets de fonds, et chaque mois, un dossier pratique pour informer le lecteur sur des sujets du quotidien (ce mois-ci : « Le vrai du faux du bio »).

Nous sommes allés à leur soirée de lancement, qui était à l’image des valeurs défendues par le média. Un DJ animait la soirée grâce à des modules d’alimentation électrique solaire (Solar Sunset), et le bureau du DG s’est transformé en… bergerie, accueillant un enclos avec un couple de moutons (GreenSheep, « la tondeuse des professionnels »). Pas de conférence de presse au programme : d’après Ambre Saclier, la responsable de la communication, c’est pour ne mettre personne sur un piédestal. Toute l’équipe travaille sur un pied d’égalité : #TousActeurs ! Même les moutons… En partant, nous nous sommes même vus offrir une petite plante d’intérieur : un palmier originaire d’Amérique du Sud, Chamaedora, qui a pour particularité de filtrer et dépolluer l’air ambiant.

ID est donc un beau projet, qui trouve toute sa signification à l’heure où les cris d’alarme sur la santé de notre planète se multiplient : s’informer, être conscient des défis du réchauffement climatique, c’est bien. Mais agir, c’est encore mieux. Et le mot d’ordre d’ID c’est que nous pouvons tous agir, à notre échelle !

SPEAR félicite toute l’équipe d’ID pour ce lancement, et nous leur souhaitons toute la réussite possible pour cette formidable initiative !

--

--