Le crowdSpeaking, le nouvel acteur participatif qui va faire du bruit

SPEAR
Blog de SPEAR
Published in
2 min readFeb 25, 2015

--

Les origines du crowdSpeaking

Directement inspiré du crowdfunding, le crowdSpeaking, que l’on peut traduire littéralement « la foule qui parle », est un concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis. C’est là-bas que fut créée en 2012 la première plateforme de crowdSpeaking, Thunderclap. Aujourd’hui, la plateforme américaine dit avoir atteint plus de 3,5 milliards de personnes dans 238 pays à travers les messages transmis à travers les diverses campagnes menées par 3 millions de personnes.

Concrètement, qu’est-ce que le crowdSpeaking ?

Le crowdSpeaking, c’est la démultiplication de la visibilité d’un message qui va se faire à travers l’adhésion de personnes via la plateforme. En bref, au lieu de soutenir financièrement un projet, comme c’est le cas pour le crowdfunding, l’internaute va soutenir « grâce à son réseau » un message ou une marque.

Voir la vidéo explicative (très bien faite) de Thunderclap

Le crowdSpeaking en France

Récemment s’est développée Daycause, l’une des premières plateformes de crowdSpeaking, fondée par Jean-Patrick Labouyrie (@jpatlab). La particularité de cette startup française, c’est qu’elle donne une priorité aux projets qui ont du sens (humanitaires, caritatifs, innovants), contrairement aux Etats-Unis où le crowdSpeaking est également utilisé pour promouvoir des marques et des célébrités.

La démarche est simple, puisqu’il suffit seulement de se connecter à un des trois réseaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et d’autoriser le site à publier un message unique à une date et une heure déterminées.

Daycause permet d’accélérer le trafic puisque le message diffusé peut rediriger vers un site web, une campagne de crowdfunding, une pétition en ligne, une page Facebook. Ce service est totalement gratuit.

On peut donc s’attendre à voir le crowdSpeaking s’associer dans un futur proche aux campagnes de crowdfunding solidaire pour accentuer leur visibilité sur les réseaux sociaux.

….

L’équipe SPEAR

En savoir plus :

http://publigeekaire.com/2015/02/et-si-votre-part-de-voix-sur-les-reseaux-sociaux-soutenait-des-projets-crowdSpeaking/

--

--