Légum’andise : Des conserves pas comme les autres

SPEAR
Blog de SPEAR
Published in
3 min readJun 25, 2012

--

Légum’andise est une marque de conserves de légumes qui utilise des produits invendus de l’agroalimentaire lorsqu’ils ne répondent pas aux exigences de la grande distribution. Légum’andise prend donc le relais et récupère des produits considérés comme mal calibrés ou tout simplement pas assez jolis. Mais Légum’andise, voit plus loin et souhaite devenir une entreprise d’insertion afin de ramener vers la vie professionnelle une vingtaine de personnes. Enfin, 1/5ème de sa fabrication est destinée à des réseaux de distribution solidaires dans lesquels ses produits seront vendus à moitié prix.Installée en Champagne-Ardenne, l’entreprise Légum’andise est un projet créé par l’association « Les conserveries solidaires » (ACDCS) qui lutte contre la pauvreté et le manque d’accès aux denrées alimentaires courantes. Ainsi, la création de la marque Légum’andise est partie de trois constats de l’ACDCS : — La pauvreté est en hausse en France et les plus pauvres menacés par la régulière remise en question du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD), — Le secteur de l’agro-alimentaire est soumis à de très forts gaspillages de denrées alimentaires comestibles — De ce fait, les denrées alimentaires accessibles aux personnes démunies se raréfient.

D’un problème pourtant complexe, Légum’andise propose une solution simple et efficace : utiliser les invendus des agriculteurs afin de proposer des produits de qualité supérieure mais à moindre coût. Ainsi, deux fermes voisines de la région de Troyes ont déjà accepté de fournir l’entreprise : la ferme des Hauts de Villiers qui offre ses carottes et Val Légumes qui fait don de ses oignons doux. En effet, plutôt que de simplement jeter ces produits refusés par la grande distribution, les deux partenaires ont accepté de les offrir à Légum’andise pour l’aider dans son projet. Projet de qualité qui a d’ailleurs été validé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts de Champagne Ardenne (DRAAF-CA). Mais Val Légumes, les Hauts de Villiers et la DRAAF-CA ne sont pas les seuls à avoir mis la main à la pâte : l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques (ESAT), voisine de Légum’andise, a réalisé pour le compte de l’entreprise l’habillage délicieusement désuet de ces charmantes conserves de légumes. Avec des produits distribués chez de grands distributeurs locaux, l’entreprise a l’intention de s’installer bientôt dans la région de Troyes afin de posséder également un établissement à son nom. Car pour l’instant, les 6000 premiers bocaux de cette jeune entreprise ont été entièrement préparés par des volontaires de l’association ACDCS. Bientôt, ce sera aux employés en insertion de reprendre le flambeau. D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi prendre part à cette initiative, l’ACDCS a lancé un appel aux dons : bénévoles, professionnels pouvant apporter leurs compétences, réseaux, personnes désireuses d’apporter une participation en capital ou compte associé… toutes les initiatives sont la bienvenue.

Pourquoi aime-t-on chez Légum’andise chez SPEAR? Pour son impact solidaire par l’aide aux plus démunis et la réinsertion professionnelle, pour son action locale et pour son fonctionnement qui valorise le collectif. Si comme nous vous n’êtes pas à proximité de la Champagne-Ardenne, vous pouvez dès à présent commander des conserves sur internet : les 5 parfums disponibles (à base de poireaux, navets, carottes, ratatouille ou oignons) sont à 4,50€ la portion pour 3 à 4 personnes, vendues par lot de 4. Et si l’inspiration vous manque, des recettes autour des produits Légum’andises sont disponibles sur le blog de l’association. N’hésitez pas à y faire un tour! http://legumandise.fr/

--

--