ICI Montreuil, des nouvelles d’un projet financé sur SPEAR

SPEAR
Blog de SPEAR
Published in
3 min readApr 11, 2014

--

ICI Montreuil est un incubateur collaboratif et solidaire, aménagé pour permettre à des artistes, artisans et entrepreneurs d’avoir accès à des locaux et à des outils de travail, à Montreuil. Ce « creative space » de 1 850 m² a été créé par la structure coopérative et solidaire Made in Montreuil, qui a obtenu un crédit de 60 000 € en 2012 grâce à 13 épargnants de SPEAR.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce qu’est devenu le projet, grâce ce superbe plan séquence de présentation des locaux :

Nicolas Bard, cofondateur d’ICI Montreuil, a répondu à quelques questions sur ce projet.

Quelle était l’origine du projet ICI Montreuil ?

Nicolas Bard : A l’origine, ma femme et moi avons souhaité quitter nos postes respectifs dans la banque et la publicité pour trouver un travail qui nous rende heureux. Nous nous sommes naturellement tournés vers une activité en rapport avec les créateurs. Après en avoir rencontré beaucoup, nous avons réalisé les obstacles que rencontrent les artistes, artisans, entrepreneurs et start-ups de la création : difficulté à trouver des machines ou outils, difficulté à avoir accès à des salles de travail, et difficulté à intégrer un écosystème créatif et dynamique.

Nous habitons à Montreuil, qui est la ville de France avec le plus d’artistes et d’artisans après Paris. Nous avons donc souhaité rassembler à Montreuil, dans un même bâtiment, les machines, les espaces de travail et les compétences nécessaires à la création artistique et artisanale.

A quoi a servi l’épargne collectée sur SPEAR ? Où en êtes-vous aujourd’hui ?

N.Bard : Nous avons récolté 60 000 € grâce aux épargnants de SPEAR, ce qui a servi à aménager les locaux, et en particulier à financer les outils et machines des espaces Bois, Métal, Bijoux et Photo ainsi que la digitalisation du lieu.

Aujourd’hui, en échange d’un abonnement, nous mettons à disposition des créateurs des ateliers et bureaux partagés, des machines et outils, des galeries et showrooms, et nous leur donnons aussi accès à des formations et une communauté de professionnels.

Quelles sont vos ambitions dans les mois et années à venir ?

N.Bard : A court terme, notre premier objectif est de rendre le lieu totalement opérationnel, ce qui n’est pas encore le cas. Nous allons pour cela ouvrir en juin 2014 un atelier numérique et électronique, puis en septembre un restaurant et une boutique.

Nous comptons aussi être en mesure de proposer dans les mois à venir des activités, avec « l’université des Makers », un ensemble de cours, formations et stages ouverts à tous et réalisés par des résidents de l’incubateur, sur des thèmes aussi variés que la menuiserie, le design, ou la levée de fonds pour une start-up.

A plus long terme, nous souhaitons créer d’autres espaces comme celui d’ICI Montreuil, afin de répandre le concept dans d’autres villes.

Retrouvez l’ensemble de l’activité d’ICI Montreuil ici

--

--