Des micro-crèches pour un maxi impact !

Meli BEAL
Blog de SPEAR
Published in
2 min readOct 18, 2017

--

Parce que le respect de l’environnement et de la nature passe en très grande partie par l’éducation, le réseau de crèches AGAPI s’emploie à sensibiliser les enfants urbains à la nature dès leur plus jeune âge. Un travail pédagogique qui tente d’apporter aux enfants une certaine philosophie de vie, basée sur le respect de la terre, du vivant, mais aussi des autres, salué sur France 5 dans l’émission : “Silence, ça pousse” !

Les intuitions à la base de ce projet sont confortées par les travaux de la chercheuse Anne-Caroline Prevot, qui parle du phénomène “d’extinction de l’expérience de nature”. Aujourd’hui, les enfants qui grandissent en ville évoluent dans un environnement “technicisé, minéralisé”, et surtout aseptisé : un véritable travail doit être fait auprès d’eux, pour recréer une relation de connivence à la nature et au vivant.

Si ce travail vise à éveiller la conscience écologiques des nouvelles générations, il est aussi très bénéfique pour les enfants mêmes. Par la pratique (entretien d’un potager avec un maraîcher), l’observation, le soin apporté aux plantes, ils gagnent aussi en attention et en capacité de concentration.

Le réseau de crèches collabore notamment avec le Jardin des Merveilles, un endroit pensé pour que les enfants découvrent librement ce que la nature leur offre.

Voici le lien du reportage sur France 5 (à partir de la 19e minute), réalisé dans la crèche Clair de Lune à Argenteuil : https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/277369-emission-du-vendredi-6-octobre-2017.html

--

--